Georges Pompidou, Robert Poujade et les défis de l’environnement  Paid

Le « ministère de l’impossible »

by Olivier Sibre (Edited)
©2022, Edited Collection, 166 Pages
History & Political Science

Series: Georges Pompidou – Études, Volume 12

SOFTCOVER

eBook


Alors que les défis environnementaux sont devenus un enjeu majeur de toute politique publique et des relations internationales, en 1971 Georges Pompidou créait le premier ministère de l’Environnement, confié à Robert Poujade décédé le 8 avril 2020.

Pour célébrer ce cinquantième anniversaire et à la mémoire de l’ancien ministre, l’Institut Georges Pompidou et le Comité d’histoire du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires ont organisé un colloque le 21 octobre 2021 à l’Académie d’Agriculture de France, mobilisant historiens, juristes et personnalités engagées de la société civile.

Communications et débats évoquent la création d’un ministère d’inspiration pompidolienne, les hommes et les équipes constituées pour enraciner une administration dédiée, les transferts et les enjeux à l’échelle européenne et mondiale, en ouvrant de nouvelles perspectives historiographiques qui contribuent au débat public.

L’ouvrage dresse le tableau d’une époque effervescente, celle de tous les possibles lorsqu’il fallait tout construire en matière d’environnement, tandis que les politiques publiques dans ce domaine s’organisaient progressivement en Europe et en Amérique du Nord.

Les auteurs décrivent l’énergie de jeunes équipes très engagées, les contradictions mais aussi la clarté et le caractère prophétique du discours présidentiel (Chicago, 28 février 1970), ainsi que les tensions entre croissance et préservation de l’environnement qui recoupent les enjeux de la puissance française que le chef de l’État cherche à préserver absolument, alors que se dessine la transition énergétique dans le contexte de la crise de 1973 justifiant pleinement le lancement du premier grand plan nucléaire civil français.

Georges Pompidou et l’environnement-Sébastien REPAIRE: La question environnementale dans les années 1960- Aïcha Ghmouch: La création du premier ministère de l’environnement : entre mécaniques juridiques et faits politiques-Bernard LACHAISE: Robert Poujade : un choix de Georges Pompidou ?- Gilles LE BÉGUEC (in memoriam) – Diane LE BÉGUEC: Le Cabinet Robert Poujade- Jean VAVASSEUR-DESPERRIERS: Un embryon d’administration- Pierre MANENTI: Le ministère Poujade et la naissance d’une politique publique de l’environnement- Thibault TELLIER: Du ministère Poujade au ministère d’Ornano. Quels héritages ?- Alain BELTRAN: La création du ministère de l’Environnement en 1971 : Perspectives comparées et internationals- Table ronde- Barbara POMPILI: Ancienne ministre de la Transition écologique- Conclusions

Pages:
166
Year:
2022
ISBN (PAPERBACK):
9782875747365 (Active)
ISBN (EPUB):
9782875747389 (Active)
ISBN (PDF):
9782875747372 (Active)
Language:
French
Published:
Bruxelles, Berlin, Bern, New York, Oxford, Warszawa, Wien, 2022. 166 p.

Christine Manigand est professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, spécialiste d’histoire politique et de la construction européenne. Elle préside le Conseil scientifique de l’Institut Georges Pompidou.

Olivier Sibre est agrégé et docteur en histoire contemporaine de Sorbonne Université, spécialiste des relations internationales. Il est directeur des études et de la recherche à l’Institut Georges Pompidou.

You do not have access to the Supplementary.

Similar titles