La Réconciliation comme volonté de vie  Paid

Une Proposition socio-anthropologique et éthique pour la reconstruction du vivre ensemble en République Démocratique du Congo

by Frédéric Fungula Kwilu (Author)
©2019, Posdoctoral Thesis, 270 Pages
Theology & Philosophy

Series: African Theological Studies, Volume 16

HARDCOVER

eBook


La scène de la vie quotidienne qu’offre la République Démocratique du Congo (RDC) depuis quelques décennies est marquée par une crise d’identité due à de multiples mouvements de rébellions armées et de guerres. Suivant une herméneutique dite contextuelle qui prend au sérieux la singularité de tout contexte particulier, la présente réflexion analyse ce contexte socioculturel congolais. L’auteur propose quelques pistes pour relever ces défis. La réponse sociologique, anthropologique et éthique passe par une herméneutique adéquate de la diversité humaine. La réalité humaine se définit par les figures plurielles d’être et d’action, la diversité de visions du monde et la variété des modes d’approches de ce monde. La réconciliation comme proposition dans la construction du vivre-ensemble a, en effet, son Sitz-im-Leben dans la multiplicité des visions du monde qu’implique la diversité humaine. Cette approche de la Réconciliation est centrée sur une dynamique identitaire qui insiste sur le sens de la relation. Ce que nous appelons la mise en valeur de l’Altérité, autrement dit la Reconnaissance mutuelle. À l’horizon de cette démarche, il y a une volonté profonde et réelle d’ouvrir la RDC à des devenirs possibles en pensant les diverses modalités de vivre-ensemble.

Cover
Series Information
Copyright Information
Dedication
Remerciements
Vorwort
Table des matières
Sigles et abréviations
Introduction générale
Première Partie : Penser les phénomènes de destructivité : Un regard spécifique sur les conflits armés en République Démocratique du Congo
I. Causes et facteurs des conflits armés en RDC : analyse des différentes forces vives de la société congolaise.
I.1 Rapport du groupe d’organisations de promotion et de protection des droits humains
I.1.1 Genèse de la guerre
I.1.2 Causes et facteurs de la guerre
I.1.2.1 La volonté de balkanisation de la RDC par certaines puissances étrangères et la convoitise de ses richesses
I.1.2.2 La mauvaise gestion de la question de la nationalité et du problème de la nationalité transfrontalière : Cas des réfugiés Tutsi et Hutu à l’Est de la RDC
I.1.3 Propositions de pistes de solutions
I.2 Associations savantes, scientifiques et culturelles
I.2.1 Réflexions au sujet de la cohésion nationale et des causes de la guerre
I.2.2 Propositions et recommandations
I.3 Groupe des Organisations féminines
I.3.1 Réflexions autour de la cohésion nationale
I.3.2 Les analyses autour des causes réelles de la guerre
I.3.3 Propositions de pistes de solutions
I.4 Associations de jeunes
I.4.1 Obstacles à la cohésion nationale
I.4.2 Les obstacles à la paix
I.4.3 Les causes réelles de la guerre
I.4.4 Pistes de solutions
I.5 Les Institutions Publiques
I.5.1 Les causes externes de la crise et de la guerre
I.5.1.1 Cause idéologique et culturelle
I.5.1.2 Causes politiques
I.5.1.3 Cause socio-économique
I.5.1.4 Causes géostratégiques
I.5.1.4.1 Sur le plan idéologique et culturel
I.5.1.4.2 Sur le plan politique
I.5.1.4.3 Sur le plan socio-économique
I.5.1.4.4 Sur le plan de la défense et de la sécurité
I.5.2 Les obstacles à la cohésion sociale et à la paix
I.5.3 Différentes Pistes des solutions
I.5.3.1 Au niveau régional et international
I.5.3.2 Au niveau national
I.6 Confessions religieuses
I.6.1 Obstacles à la cohésion, à la paix et à la concorde nationale
I.6.2 Causes réelles de la guerre
I.6.3 Quelques Pistes des solutions
I.7 Partis politiques, Groupes d’opinions et personnalités politiques
I.7.1 Obstacles à la cohésion nationale
I.7.2 Des obstacles à la paix
I.7.3 Des causes de la guerre
I.7.4 Des pistes de solutions
I.8 Diaspora Congolaise
I.8.1 Causes de conflits
I.8.2 Propositions de Pistes de solutions
I.9 Associations d’intérêts économiques, corporatifs et artisanaux
I.9.1 Freins à la paix, à la concorde, au dialogue et au développement économique
I.9.2 Pistes de solutions
I.10 Chefs coutumiers et autorités traditionnelles en RDC
I.10.1 Obstacles à la cohésion
I.10.2 Causes réelles de la guerre
I.10.3 Pistes de solutions
I.11 ONG de développement communautaire
I.11.1 Les causes réelles de la guerre
I.11.2 Les obstacles à la paix, à la cohésion et à la concorde ^nationale 
I.11.3 Pistes de solutions
I.12 Organisations syndicales
I.12.1 Les obstacles à la cohésion, à la concorde nationale et à la paix
I.12.2 Causes de la guerre
I.12.3 Pistes de solutions
I.13 Commission éthique et réconciliation
I.13.1 Volet éthique
I.13.2 Volet réconciliation nationale
II. Brève Récapitulation de la première partie
Deuxième Partie : La pensée sociale des évêques catholiques de la République Démocratique du Congo sur l’état actuel du pays
I. Analyse de la pensée socio-politique de l’Épiscopat de la République Démocratique du Congo à partir de quelques documents de la Conférence Épiscopale Congolaise
I.1 Non à la guerre, oui pour la paix et la justice. Déclaration (du Président de la Conférence Episcopale du Zaïre appelé aujourd’hui RDC, et du Président de la Commission épiscopale Justice et Paix) aux fidèles catholiques et aux hommes de bonne volonté
I.2 Bienheureux les artisans de paix (Mt 5, 9). Les événements actuels et l’avenir du Zaïre. Message des évêques du Zaïre aux Catholiques et aux hommes de bonne volonté. 31 janvier 1997.
I.3 « Lève-toi et marche » (Ac 3,6). Message des Evêques Catholiques de la République Démocratique du Congo aux fidèles et aux hommes de bonne volonté. 28 juin 1997.
A l’intention des politiques
I.4 « Conduis nos pas, Seigneur, sur le chemin de la paix » (Lc 1, 79). Message des Évêques Catholiques de la République Démocratique du Congo aux fidèles et aux hommes de bonne volonté. 7 novembre 1998.
I.5 « Sois sans crainte… » (Lc 12, 32). La situation dramatique actuelle et l’avenir de la République Démocratique du Congo. 19 novembre 1999. Message des Evêques de la République Démocratique du Congo aux Catholiques et à tous les hommes de bonne volonté.
I.6 Courage ! « Le Seigneur ton Dieu est au milieu de toi » (So 3, 17). Message des Evêques catholiques de la République Démocratique du Congo aux catholiques et à tous les hommes de bonne volonté. 15 juillet 2000.
I.7 Tous, pour les intérêts supérieurs de la Nation. Messages des évêques de la CENC (Membres du comité permanent) aux fidèles catholiques et aux hommes de bonne volonté. 2 mars 2001.
I.8 « L’espérance ne déçoit jamais » (Rm 5,5). Le dialogue du peuple congolais, dans la liberté, la justice et la vérité. Message des évêques de la CENC aux fidèles catholiques et aux hommes de bonne volonté. 7 juillet 2001.
I.9 « J’ai vu la misère de mon peuple » (Ex 3, 7). Trop, c’est trop ! Message des Evêques de la Conférence Episcopale nationale du Congo, membres du Comité Permanent, aux fidèles catholiques et aux hommes de bonne volonté. 15 février 2003
I.10 Pour l’amour du Congo, je ne me tairai point (Cf. Is 62, 1). Message du Comité Permanent des Evêques de la République Démocratique du Congo aux fidèles catholiques et aux hommes de bonne volonté. 14 février 2004.
I.11 Mémorandum du comité permanent des évêques de la République Démocratique du Congo au Secrétaire général des nations unies. 14 février 2004.
I.12 « Frères, que devons-nous faire ? » (Ac 2, 37). L’heure des responsabilités a sonné. Message des Evêques du Congo aux fidèles catholiques et aux hommes de bonne volonté. 3 juillet 2004.
I.13 « Voici le temps favorable, voici maintenant le jour du salut » (2 Cor 6, 2). Le Congo nous appartient. Déclaration du Comité permanent des Evêques de la RDC sur la situation politique actuelle aux fidèles catholiques et aux hommes de bonne volonté. 5 février 2005.
I.14 « Pourquoi avoir peur ? » (Mc 4, 40). L’avenir du Congo dépend de son peuple. Message des Evêques aux fidèles catholiques et aux hommes de bonne volonté à l’occasion du 45° anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo. 22 juin 2005.
I.15 « Levons-nous et bâtissons ! » (Ne 2, 18). Pour un Congo nouveau. Déclaration du Comité Permanent des Evêques de la RDC adressée aux fidèles catholiques et aux hommes de bonne volonté. 3 mars 2006.
I.16 « La vérité vous rendra libres » (Jn 8, 32). Le verdict des urnes dans la transparence. Messages des Evêques de la conférence épiscopale nationale du Congo aux fidèles catholiques et aux hommes de bonne volonté. 5 octobre 2006.
I.17 « Avance en eau profonde » (Lc 5, 4). La foi dans l’avenir du Congo. Déclaration de la CENCO à l’aube de la III° République. 5 décembre 2006.
I.18 « A vin nouveau, outres neuves » (Mc 2, 22). Ne pas décevoir les attentes de la Nation. Messages de la Conférence Episcopale Nationale du Congo aux fidèles catholiques et aux hommes de bonne volonté à l’occasion du 47° anniversaire de l’indépendance. 7 juillet 2007.
Comment sortir d’une telle situation de crise?
I.19 Changeons nos cœurs (Cf. Jl 2, 13). Appel à un engagement réel pour la reconstruction. Message du Comité permanent des Evêques de la République Démocratique du Congo aux fidèles catholiques et aux hommes de bonne volonté. 9 février 2008.
I.20 Soyez vigilants (cf. 1P 5, 8). La paix dans la justice et la vérité. Message du Comité permanent de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) aux fidèles catholiques, aux hommes et aux femmes de bonne volonté. 12 février 2009.
I.21 « La justice grandit une nation » (Pr 14, 34). La restauration de la Nation par la lutte contre la corruption. Message de la Conférence Episcopale nationale du Congo (CENCO) aux fidèles catholiques, aux hommes et aux femmes de bonne volonté à l’occasion du 49° Anniversaire de l’indépendance de la RDC. 10 juillet 2009.
I.22 Notre rêve d’un Congo plus beau qu’avant. Message de la Conférence Episcopale Nationale du Congo au peuple congolais à l’occasion du Cinquantième anniversaire de l’indépendance de la RDC. 24 juin 2010.
I.23 Année électorale : Que devons-nous faire ? (Ac 2, 37). Exhortation du Comité permanent de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) aux fidèles catholiques, aux hommes de bonne volonté et aux femmes de bonne volonté. 25 février 2010
I.24 Le peuple Congolais a faim et soif de justice et de paix. Le courage de la vérité (cf. 2Cor 7, 14). Message de l’assemblée plénière extraordinaire de la CENCO aux fidèles catholiques et à l’ensemble du peuple congolais.
II. Résumé succinct de la pensée socio-politique de l’Episcopat congolais
Troisième Partie : La réconciliation comme volonté de vie. Plaidoyer pour une éthique de convivialité en République Démocratique du Congo
I. Quelques repères philosophiques sur la réconciliation
I.1 La réconciliation selon Jacques Derrida : Le cas de l’Afrique du Sud
I.1.1 L’Afrique du Sud à partir du 11 février 1990
I.1.1.1 La parole donnée à tous
I.1.1.1.1 La parole donnée aux victimes
I.1.1.1.2 La parole donnée aux bourreaux
I.1.1.2 La promesse de pardon contre la vérité
I.1.1.3 La Commission Vérité et Réconciliation : Un processus de dialogue et de négociation. Analyse de Jacques Derrida.
I.1.2 La réconciliation comme liberté et libération
I.1.3 La réconciliation comme élévation à la loi et au droit
I.2 La réconciliation selon Paul Ricœur
I.2.1 Le pardon d’après Paul Ricœur
I.2.1.1 La Faute comme occasion du pardon
I.2.1.2 La dimension du pardon
1.2.2 L’économie du don chez Paul Ricœur
I.2.2.1 Le pardon comme don
I.2.2.2 Don, pardon et réconciliation
I.3 La culture africaine porteuse d’une dynamique de réconciliation
I.3.1 La culture africaine. Une culture de communautarisme
I.3.2 La culture africaine : une culture de solidarité
I.3.3 La culture africaine : une culture d’hospitalité
I.3.4 La culture africaine : une culture d’humanisme
I.3.5 La culture africaine : une culture de consensualisme
II. Fondement théologique de démarche de réconciliation
II.1 La foi trinitaire chrétienne : Dieu comme Communion – Dieu en relation
II.2 Universalité de la grâce filiale par la croix du Christ : Prolégomènes à la réconciliation
II.3 La dimension eschatologique chrétienne
II.4 L’espérance chrétienne
III. Notre point de vue éthique sur la Réconciliation. La réconciliation comme volonté de vie : éthique de créativité dans la construction et l’invention du vivre-ensemble.
III.1 Introduction
III.2 Herméneutique de la diversité humaine : altérité et réconciliation
III.3 Singularité des situations
III.4 La réconciliation comme prudence innovatrice
III.5 La réconciliation comme volonté de vie : comme un oui originaire à la vie
III.6 La réconciliation comme Parole efficace
III.6.1 La réconciliation comme langage de ré-humanisation
III.6.2 La réconciliation comme langage performatif
III.6.3 La réconciliation comme langage thérapeutique
III.6.3.1. La formulation du tort subi
III.6.3.2. La prise sur soi et le partage de la responsabilité
III.7 La réconciliation comme geste concret
III.7.1 La valeur d’un geste
III.7.2 La réconciliation comme un acte gestuel
III.8 La réconciliation sous l’égide de la tolérance structurelle
III.9 La réconciliation comme invitation à l’hybridité de cultures
III.10 Quelle vérité un acte de réconciliation prône-t-il ?
III.11 La réconciliation : un mode d’exister comme union dans la diversité
III.12 Pour une éducation à la réconciliation
III.12.1 Pourquoi l’éducation ?
III.12.2 La musique comme instrument au service de la réconciliation
Conclusion générale
Vivre-ensemble : plaidoyer pour la réconciliation.
Bibliographie
Pages:
270
Year:
2019
ISBN (HARDBACK):
9783631792070 (Active)
ISBN (EPUB):
9783631792544 (Active)
ISBN (PDF):
9783631792537 (Active)
Language:
French
Published:
Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Warszawa, Wien, 2019. 270 p.

Frédéric Fungula Kwilu est Docteur en théologie (Université de Würzburg/Allemagne) et Docteur Habil. en Sciences sociales (Ethique) de la même Université. Il est Privatdozent et enseigne au Département de Théologie dogmatique et au Département de Sciences sociales au sein de la même université. Il assure également des enseignements à l’Université Pédagogique Nationale de Kinshasa (UPN) en République Démocratique du Congo.

You do not have access to the Supplementary.

Similar titles